Un smartphone, ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. Il peut aussi fournir les fonctionnalités d'agenda, de calendrier, de navigation Web, de consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, de GPS, etc. Un ordiphone peut permettre d'installer des applications additionnelles sur l'appareil. Les applications peuvent être développées par le fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeur de logiciel. La forte valeur ajoutée d'un ordiphone est donc sa logithèque car un logiciel créé, par exemple, pour un ordiphone Windows Mobile ne sera compatible qu'avec les appareils fonctionnant sous ce système d'exploitation.
iOS, anciennement iPhone OS, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour l'iPhone, l'iPod touch, et l'iPad. Il est dérivé de Mac OS X dont il partage les fondations (le kernel hybride XNU basé sur le micro-noyau Mach). iOS comporte quatre couches d'abstraction, similaires à celles de Mac OS X : une couche « Core OS », une couche « Core Services », une couche « Media » et une couche « Cocoa »1,2. Le système d'exploitation occupe moins d'un demi-gigaoctet (Go) de la capacité mémoire totale de l'appareil.
Android (prononcer an-dro-i-d2) est un système d'exploitation en partie Open Source3 pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup rachetée par Google, et annoncé officiellement le 15 novembre 2007. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, comme par exemple des téléviseurs et des tablettes.
Windows Mobile est système d'exploitation qui permet à des logiciels Microsoft tels que Microsoft Office ou Windows Live Messenger de fonctionner sur un téléphone ou un ordinateur portable. L'avantage majeur est de pouvoir recevoir des courriels en temps réel, ce qui fait de Windows Phone un concurrent direct du BlackBerry de RIM. Cependant, fin 2005, l'OS Symbian équipe toujours plus de 50% des smartphones. En 2008, Microsoft a vendu 20 millions de licences Windows Phone aux constructeurs d'assistant personnel (PDA). En 2010, ce système d'exploitation est en déclin, largement concurrencé par l'Iphone, les Blackberry ainsi que par les smartphones tournant sous le système d'exploitation de Google: Android.